1. La plage du Cap Coz (et oui, forcément!)

Une fois la porte de l'hôtel franchie, il vous suffira de 5 pas pour avoir les pieds dans l'eau

Cette grande longère de sable fin est parfaite pour accueillir parasols, serviettes, ballons et jeux en tout genre. Vous n'aurez même pas besoin de prendre la voiture pour vous y rendre, donc oublié l'interminable casse-tête pour se garer, fantastique non ? 

 

Le saviez-vous ? Labellisée Pavillon bleue en 2014, la plage du Cap Coz est protégée des vents par la Pointe de Beg-Meil. 

2. La Torche


La plage de la Torche est située à Plomeur, un petit village au cœur du pays Bigouden. Battue par les vents, c'est un spot connu des amateurs de surf (la coupe du monde de windsurf s'y est notamment déroulée en octobre 2016)

La Torche est particulière puisque sable fin et galets sont voisins, et car elle est l'une des premières zones migratoires en France. 

Si vous vous y rendez au printemps, vous aurez le bonheur d'y découvrir des tulipes à perte de vue...

 

En bref, la Torche est le spot idéal pour bronzer, surfer, ou se balader ! 

3. Beg-Meil


Située sur la commune de Fouesnant (tout comme nous!), Beg-Meil offre des plages très appréciées par les locaux, et un peu moins connues par les touristes, pour certaines (bien que touristiques quand même).

Sable blanc et mer turquoise, voici ce qu'il vous attend ! 

Les Oiseaux, les Dunes, Kermyl, La Cale, presque autant de plages à découvrir et à explorer que de jours dans la semaine. 

 

Découvrez également notre balade "Autour de Beg-Meil" dans la rubrique Les 10 balades à ne pas manquer, petit 3.

4. Brignogan

Brignogan Plage est une petite station balnéaire située dans le nord Finistère à 1h30 en voiture de l'hôtel (oui, c'est un peu loin mais le jeu, ou plutôt le trajet, en vaut la chandelle!). Elle fait partie de la Côte des Légendes, célèbre pour ses sortes de fjords bretons entaillant profondément la côte et donnant ainsi à voir un spectacle remarquable.

 

La plage du phare est l'une des plus sauvages du Finistère, parsemée de rochers, cette plage de sable fin est peu propice à la baignade (elle n'est d'ailleurs pas surveillée), mais est très agréable pour des promenades.

N'ayez crainte, les autres plages de Brignogan sont tout à fait adaptées pour tremper les pieds (ainsi que le reste du corps d'ailleurs) !

 

Si vous désirez explorer les environs, je vous recommande de marcher jusqu'au phare de Pontusval (photo juste en dessous). Mis en service en 1869, il a été inscrit au titre des Monuments Historiques en 2016. Situé au nord de la commune, il est l'un des rares édifices de ce type à avoir été épargné durant la seconde guerre mondiale. 

Photo prise par @melle.alizee

5. Les Sables blancs (Locquirec)

 

Située à 1h40 environ de l'hôtel, la plage des sables blancs à Locquirec ne vous laissera pas en reste ! Recouverte de sable très fin (contrairement à beaucoup de ses consœurs bretonnes) et longue de plusieurs centaines de mètres, elle est peu fréquentée des touristes (même en saison). En résumé, un vrai petit coin de paradis. 

 

Si vous vous rendez à Locquirec pour la journée, sachez que les vendredis soirs d'été du 1er juillet au 2 septembre a lieu le marché nocturne où artisanat et produits locaux sont mis à l'honneur. 

 

16 kilomètres plus loin, vous trouverez la commune de Plougasnou et ses 17km de côtes. Il y aura forcément une plage ou une crique à votre goût! 


6. La plage de l'Île Vierge à Crozon

 

Attention, il faudra en mériter l'accès... 


Située à environ 1h30 de l'hôtel en voiture la plage de l'Île Vierge à Crozon est accessible uniquement à pieds.

 

Eaux turquoises, pins maritimes, criques sauvages, grottes accessibles par la mer et la terre... laissez-vous séduire!

 

Comment y aller ? Rien de plus "simple" !

  •  Garez-vous au village de Saint-Hernot (sur la route de Morgat, Cap de la Chèvre)
  • Prenez le chemin qui part de la Maison des Minéraux et qui monte, 
  • 600m plus loin, traversez la route forestière et prenez le premier petit chemin que vous voyez presque en face (légèrement sur votre gauche) 
  • Vous arriverez sur le sentier côtier 400m plus loin et vous verrez l'île Vierge en face de vous, 
  • L'accès à la grève elle-même se fait à flanc de falaise et est réservé aux sportifs raisonnables et prudents!

Le saviez-vous ? La plage de l'Île Vierge compte parmi l'un des plus beaux sites balnéaires d'Europe. Elle a été sacrée plusieurs années de suite 7ème plus belle plage d'Europe par le site European Best Destinations

7. La plage de la Mine d'Or

La plage de la Mine d'Or à Pénestin (petit village situé entre Nantes et Lorient, à 1h40 de l'hôtel environ) doit son nom à ses falaises Ocres dominants la mer. La falaise a d'ailleurs été exploitée au 19ème siècle en tant que mine d'or, suscitant les espoirs les plus fous, mais fut fermée durant la Première guerre mondiale, faute de rendement suffisant. Qui sait, vous aurez peut être la chance de dénicher une pépite... 

 

Le must: au soleil couchant, la falaise orangée prend tous ses reflets, un spectacle à couper le souffle ! 

 

Le saviez-vous ? Le site est le seul de la région à abriter une piste pour faire du parapente, de quoi vous créer de magnifiques souvenirs. Pour plus d'informations, c'est ici que ça se passe. 


8. La Plage de Kermor

La plage de Kermor se situe à mi-chemin entre le port de Sainte Marine (commune de Combrit) et le village d’Ile Tudy.

Vaste, bordée par des dunes, avec un sable blanc fin, cette plage de Combrit offre un environnement sauvage tout en étant à proximité de deux villages. Peu d’équipements, elle est néanmoins surveillée en été (juillet et août). La baignade se fait en pente douce. Gros avantage, la plage est accessible à marée haute (très réduite mais sa grandeur permettra à un chacun de trouver une place). A notre sens, cette plage fait partie des plus belles du Finistère Sud et elle est dans le Top 3 de celles du pays Bigouden.

 

Pour vous rendre sur cette plage en venant de Loctudy, suivre la direction de Sainte-Marine par la D44. 500 mètres avant la bifurcation pour Sainte-Marine, prendre la route sur la droite en direction de la plage (panneau l’indiquant). Grand parking gratuit.

 


9. La Plage de Langoz

La plage de Langoz est la plage la plus centrale de Loctudy, la plus proche du port et du centre-ville. Elle s’étire de la pointe de Langoz (à proximité du Phare) et se prolonge jusqu’au boulevard de la Mer. C’est la plage la plus complète de Loctudy avec une surveillance en été, un important centre nautique et des accès aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Par contre, la plage se réduit à néant à marée haute … pensez à regarder les horaires des marées avant d’y venir.

L’environnement est agréable avec une alternance de vastes bancs de sable (à marée basse) et de rochers. Belle vue sur la gauche sur le phare de Langoz qui marque l’entrée du chenal du port.

Pour vous rendre sur cette plage, rejoindre la rue de Langoz. Possibilité de stationner sur le bord de la plage (place limitée). Egalement un petit parking.ombragé.


10. La Plage de Penhors

La plage de Penhors à Pouldreuzic est une plage très complète, dotée d'un petit port, de sable et galets, surveillée en saison, dotée d'un centre nautique, spot de surf, kitesurf, char et planche à voile... bordé de plusieurs bars et restaurants. Et même d'un musée de l'Amiral. Plage très jeune et dynamique donc, mais donc les dimensions permettent également d'accueillir un public familial.

A marée basse, on peut rejoindre la pointe de la Torche à pied (20 km).