Focus du 30 Juin

Après une semaine sans nouvelles de ma part, je reprend mes bonnes habitudes (sous cette chaleur!!).

 

Aujourd'hui Focus sur Belle-Ile.

 

En résumé Belle Ile c'est la plus grande des îles bretonne clairement en pleine mer au large Golfe du Morbihan, en pleine mer.

 

Belle-Ile-en mer c'est l'assurance de vacances hors du temps.

 

58 plages aux eaux turquoise, littoral sauvage que longe un sentier de randonnée sur plus de 80 km, gastronomie locale et le riche patrimoine historique et culturel sont au programme!

 

Pour vous y rendre, embarquez à bord des Vedettes Océane. Au départ de Quiberon (avec ou sans la voiture), 45 minutes de traversée seulement!

 

Là bas louez des vélos et partez à l'aventure! 

 

See you!

 

16/06 Les Festivals en Approche

La Bretagne n'est pas seulement "l'élite" des paysages magnifiques, de la pêche et du Kouign Amann, c'est aussi un territoire propice aux festivals en tout genre!

 

Fête du Bruit, Astropolis, Le bout du Monde, Le Festidreuz (à Fouesnant!!!), les Brodeuses, bref il y en pour tout les goûts!

 

J'ai envie de mettre un petit peu en avant le Festival de Cornouaille qui fête ses 95 ans cette année.

Quand on pense qu'à la base, c'était des copains soldats (formant le 1er Bagadou) qui on lancé cette fête, l'évolution et la pérennité de cet évènement est incroyable! 

 

Cette année encore on retrouve un délicieux mélange de tradition à la mode 2018! C'est à dire? Défilé, Bagadou, Sonneurs en harmonie avec Vianney, Nolwenn LE ROY...

 

Comme je ne peux rien vous cacher je vous met le programme en photo!

 

Bonne fête à tous les papas et à la semaine prochaine!

 

09/06 Focus sur nos Apprentis en Restaurant

Aujourd'hui je vais vous présenter Alice & Alan, nos apprentis en restaurant.

 

Pourquoi prendre des Apprentis? Parce que ce sont nos collaborateurs de demain! Il nous paraît naturel de former et de transmettre. Nous le faisons depuis plus de 20 ans!...Quelques déconvenues parfois mais aussi de belles victoires!

 

C'est toujours un plaisir de revoir nos jeunes,  père ou mère de famille, qui parfois ont pris d'autres chemins mais aussi qui nous déposent leurs cartes de visite!..

 

Nous sommes en contact permanente avec les écoles hôtelières afin de se tenir informés des évolutions des examens, des réformes scolaires et de l'évolution permanente des jeunes.

 

Revenons à nos moutons! Pour rendre l'article plus vrai que nature et obtenir des réponses en toute franchise, je les ai soumis à un petit questionnaire….!

 

D'un côté on retrouve Alice 19 ans, qui prépare un BTS Art de la Table Option B au CFA de Vannes.

Explique nous un peu ton parcours…:

J'ai un BAC PRO cuisine et je voulais poursuivre en BTS mais n'ayant aucune notion en salle, j'ai fais un an de mise à niveau et me suis lancée dans l'apprentissage!

 

Pourquoi l'apprentissage?

Pour sortir du cursus scolaire classique, je ne me voyais pas m'engager pour deux ans sur les bancs de l'école, en entreprise ça bouge et ça change tous les jours...de plus j'aime cet esprit d'équipe : on prends en charge les "nouveaux" et on progresse dans le coaching .

 

Comment se passe ton apprentissage?

Aujourd'hui j'ai mûri et je me sens mieux en salle j'ai trouvé ma voie! Le restaurant est super et Madame Le Torc'h et le chef ont de l'expérience dans la formation des apprentis. Je suis contente de mon choix!

 

Des projets?

Faire des saisons en France et à l'étranger et un jour pourquoi pas ouvrir mon restaurant….

 

De l'autre voilà Alan 15 ans, qui prépare un CAP serveur en restaurant à Cuzon à Quimper.

 

Pourquoi ce diplôme?

J'ai fais un stage de 3ème dans un restaurant (moins bien qu'ici!) et cela m'a donné envie! Ma maman était serveuse et mon père cuisinier alors...je crois que j'ai aussi un peu la fibre

 

Pourquoi l'hôtel de la Pointe du Cap Coz en apprentissage?

C'est un restaurant réputé et puis je n'aime plus les cours!

 

Comment cela se passe pour toi?

Ce n'est pas toujours facile mais je suis content, l'ambiance est bonne et j'apprends.

 

Des projets?

C'est un peu plus flou …!

Pour l'instant je termine mon CAP et après on verra….la raison ou la passion mon cœur balance….!

 

Voilà deux personnalités bien différentes!

Je cherche un troisième apprenti en restaurant pour la rentrée prochaine, on ne sait jamais….

 

A la semaine prochaine!

02/06 France Bleu Breizh Izel

Cette semaine on vous donne rendez-vous mercredi 6 juin, sur la radio locale France Bleu Breizh Izel!

 

Gaël Gueguen ou Michel PAGES sont des chroniqueurs qui animent  les émissions culinaires dans la joie et la bonne humeur! 

 

Ludo est régulièrement  mis a contribution en solo mais là c'est une nouvelle formule avec un producteur et un caviste/sommelier. Le rendez-vous est pris cette fois avec Gwendal OLIVIER Mareyeur et Franck Gloanec Caviste et ancien sommelier.

 

L'idée est que le producteur présente son produit, en l'occurrence la langoustine  qui sert à faire la recette présentée par Ludo; le sommelier va parler d'un vin qu'il accordera avec le plat. nous aurons sûrement l'occasion de vous en présenter d'autres...

 

Les auditeurs seront mis à contribution afin de communiquer leur meilleure recette. En jeu, deux repas à gagner chez nous!

 

Cela se passe mercredi aux environs de 10h...

 

On se branche sur l'onde FM 96.6

bon Week-end !!